Il existe de nombreux modèles de couvre-chefs qui subliment la mode vestimentaire : chapeau de paille, haut-de-forme, chapeau d’été, chapeau de soleil, chapeau bob, chapeau melon, casquette, bonnet… Mais le palmarès revient aux casquettes qui dominent toujours plus la garde-robe d’un homme que celle d’une femme. Elle est régulièrement mise à jour comme un accessoire important pour accompagner les tenues de tous styles. Porter une casquette montre que vous avez confiance en vous. De plus, choisir la casquette idéale est également très important pour que vous vous sentiez à l’aise et affichiez un look élégant.
Les diverses formes de casquettes
La casquette, à l’origine partie intégrante du vêtement de travail au début du XIXe siècle, est actuellement devenue un accessoire de mode qui peut s’adapter à chaque style. Il existe beaucoup de formes de casquettes, différentes les unes des autres, que ce soit en forme classique ou en version moderne.
Il existe généralement 4 types de casquettes classiques : les casquettes gavroche qui font partie des célèbres casquettes Hatteras, les casquettes de marin, les casquettes irlandaises ou les casquettes plates. Les casquettes se divisent désormais en de nombreuses formes différentes : curve, trucker, snapback, 6P, 5P. . .
Les critères de base lors de l’achat d’une casquette
Quant au choix d’une casquette, la taille n’est pas si importante, car en général, la plupart sont dotées d’un fermoir offrant la possibilité de l’adapter à la taille de la tête. Les attaches en plastique ou en métal sont considérées comme les plus sûres. Il est aussi essentiel d’observer la structure de la visière. Effectivement, si toute structure convient à un usage journalier, une visière droite est conseillée pour la pratique de divers sports.
Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont aussi un critère essentiel lors de l’achat d’une casquette. Ceux-ci déterminent non seulement le confort, mais également la longévité de l’accessoire. Pour finir, vérifiez que la casquette choisie est dotée d’une doublure et de bandes absorbantes si vous êtes sportif. Celle-ci permet d’absorber l’humidité et est donc indispensable.
Choisir sa casquette selon sa forme du visage et le style
En plus de mettre en évidence les traits du visage, une casquette peut également masquer les imperfections. Par exemple, une casquette avec une visière large conviendra mieux aux personnes au visage rond ou plus petit. Un visage large et rond paraîtra plus sous une visière précise.
Dans le cas d’un visage oval, choisissez une casquette avec une visière bombée qui adoucira les contours du visage. À noter qu’une casquette choisie correctement peut aussi affecter la perception de l’aspect général.
En termes de design, les casquettes de baseball sont de loin les plus populaires, adaptées non seulement aux activités sportives, mais aussi à un usage quotidien. Cependant, il vous reste à déterminer la couleur et le motif qui conviennent le mieux à votre goût.